J’ai adopté un chat: Bilan après 9 mois

Je vous parle aujourd’hui non pas d’un sujet beauté comme j’ai souvent eu pour habitude de faire mais d’un tout autre thème.

J’ai en effet adopté un chat il y a maintenant 9 mois et je tenais à vous faire partager ces 9 mois de cohabitation.

Jpeg

Curly

Fiche d’identité:

Prénom: Curly

Surnom(s): curlynou, curlynix et beaucoup de surnoms qui sont difficiles à retranscrire à l’écrit(lol)

Race: Ce n’est pas un chat de race mais un chat de gouttière à poil long

Couleur de poils: Roux et blancs

Age: Bientôt 1 an

Sexe: Mâle

Pourquoi un chat? Pourquoi Curly?

Depuis toute petite je suis amoureuse des chats, dès que j’en vois un je deviens vite gaga! J’ai d’ailleurs eu un chat chez mes parents pendant plus de 10 ans, c’était un chat abandonné que mes parents ont fini par accepter d’adopter, c’était une perle! Ce que j’aime chez les chats c’est qu’ils sont généralement plutôt indépendants et c’est super important pour moi et mon mari qui sommes absents toute la journée en semaine et qui sommes amenés à nous absenter régulièrement durant plusieurs jours notamment le week-end.

Pour ce qui est de mon choix sur mon chat, j’avoue que j’ai eu immédiatement un coup de coeur dès que je l’ai vu en photo, je le voulais lui et non pas un autre.

Alors que je vais avoir 30 ans, pourquoi en adopter un seulement maintenant?

Si je m’étais écoutée j’aurais adopté un chat à l’âge de mes 18 ans lorsque je suis partie de chez mes parents pour poursuivre mes études en Ile de France. Si j’ai attendu tout ce temps c’est parce qu’il n’était pas concevable pour moi d’adopter un chat en appartement je me suis dit qu’il aurait été malheureux. Je sais qu’il y a des races de chats dits « chats d’appartement » mais pour moi un chat est fait pour pouvoir aller dehors. J’ai donc attendu quelques mois après mon emménagement en maison en novembre 2014.

Ai-je des craintes ou ai-je eu des craintes depuis que j’ai adopté mon chat?

  • Il faut savoir que j’ai adopté Curly via une très bonne amie car je voulais m’assurer que mon chat ait vécu les premières semaines de sa vie dans un environnement sain. Cela m’a permis déjà d’enlever cette crainte car cela peut donner un caractère particulier à un chat.
  • Une des premières craintes que j’avais et que j’ai finalement toujours c’est la peur qu’il lui arrive quelque chose sur la route bien que j’ai la chance d’avoir une maison entourée de champs, je sais aussi qu’un chat peut vadrouiller très loin! J’ai eu une mauvaise expérience plus jeune et cela m’a énormément marquée…J’ai donc eu peur pendant quelques semaines de sortir Curly à l’extérieur de la maison, j’ai tenu à faire les choses très progressivement et avec pas mal de surveillance au départ. Au final il passe plus de temps dehors qu’à l’intérieur et il est heureux comme ça!
  • J’ai également eu peur que mon chat soit sauvage, qu’il se laisse peu approcher. J’aurais été quand même un peu déçue de ne pas sentir « d’affinité » réciproque entre mon chat et moi. J’ai finalement un chat adorable qui aime bien me suivre un peu partout, il s’est laissé approché à peine quelques heures après son arrivée.
  • J’ai eu peur de le laisser seul toute la journée alors qu’en réalité j’ai vite compris qu’un chat s’adaptait vite au rythme de ses maîtres et qu’il n’avait pas la notion du temps
  • J’ai eu peur qu’il fasse pleins de bêtises dans notre maison que l’on venait de faire construire, heureusement ce n’est resté qu’une crainte car hormis s’attaquer à une ou deux plantes pendant quelque temps il n’a rien fait de plus (ouf!)

 

Jpeg

Mon joli Curly

Pourquoi Curly?

Parce que l’un de mes péchés mignons ce sont les biscuits apéritifs dès que je commence à en manger un je suis accro! J’en raffole tellement que je suis obligée de prendre sur moi pour ne pas tout manger lorsque je mange chez des proches…

Son éducation?

  • Son rythme: On le nourrit deux fois par jour le matin et le soir. Il mange à chaque fois un sachet de pâtée et des croquettes. On ne lui a jamais donné à manger en dehors de ces deux repas par jour ou lorsque nous étions à table de façon à ce qu’il ne prenne pas l’habitude de réclamer à côté de la table ou de monter sur la table dès que l’on aurait eu le dos tourné. Il passe la majorité de ses journées à l’extérieur en revanche la nuit il est plus souvent dans la maison ou dans le cellier
  • Les bêtises: il a finalement fait très peu de bêtises si ce n’est jouer dans certaines plantes. J’en ai déplacé certaines que j’ai d’ailleurs remis pour plusieurs d’entre elles à leur place initiale et au final il a décidé de les laisser tranquille. Hormis cela il n’a pas fait spécialement de bêtises ou s’il a tenté certaines choses en haussant la voix une ou deux fois il a tout de suite compris que c’était interdit
  • Les pièces de la maison accessibles: toutes les pièces lui sont autorisées sauf la chambre qui n’est réservée qu’à moi et mon mari
  • Hygiène: Les premières semaines où il ne sortait pas il faisait dans sa litière, il n’a d’ailleurs jamais fait à côté! Une fois qu’il a commencé à sortir et parce que c’était assez contraignant de devoir nettoyer sa litière tous les jours, nous lui avons fait comprendre qu’il pouvait faire dehors. On a simplement mis un de ses excréments à l’extérieur et dans l’heure qui a suivi il a fait ses besoins à côté, depuis il ne fait presque jamais dans sa litière et c’est tant mieux!

 

Jpeg

Tranquille la vie de chat!

Finalement après 9 mois de colocation, ma vie avec Curly c’est:

  • C’est être gaga de ma boule de poil
  • C’est prendre plaisir à rentrer tous les soirs en se faisant accueillir par son chat dès qu’il entend la voiture arriver dans l’allée
  • C’est avoir toujours une petite crainte qu’il lui arrive quelque chose parce que oui qu’est ce qu’on s’attache à ces petites bêtes!
  • C’est penser aussitôt à l’organisation pour mon chat dès que j’ai prévu de m’absenter plus d’une journée
  • C’est avoir la chance d’avoir un chat obéissant qui comprend très vite ce qu’il a le droit de faire ou ne pas faire
  • C’est avoir un chat qui adore dormir dans des endroits improbables comme la baignoire alors qu’on lui a acheté un super panier
  • C’est avoir un chat qui toutouille des couettes comme s’il tétait sa maman ce qui s’expliquerait par un sevrage trop rapide lorsqu’il était petit… Pourtant les maîtres avaient fait attention sur ce point mais bon ça lui donne un côté trognon!
  • C’est avoir un animal qui donne de l’animation dans notre vie
  • C’est d’avoir un animal qui est indépendant au point qu’il peut choisir de m’obéir quand je l’appelle comme choisir de m’ignorer s’il l’a décidé à un autre moment et c’est pareil pour les câlins
  • C’est avoir un budget course plus important d’autant que je tiens à ne pas lui donner n’importe quoi à manger

 

 

 

 

 

17 réflexions sur “J’ai adopté un chat: Bilan après 9 mois

  1. Le Parisien Heureux dit :

    « C’est avoir toujours une petite crainte qu’il lui arrive quelque chose parce que oui qu’est ce qu’on s’attache à ces petites bêtes! » >>> Tout à fait d’accord, avec ma chienne c’est pareil ! Je n’imagine même pas quand j’aurais des enfants…. !

    Aimé par 1 personne

    • fibiel76 dit :

      Pas de souci justement j’ai été y faire un tour tout à l’heure et je t’ai laissé un petit message (auquel tu viens de répondre d’ailleurs 😉 ). Merci en tout cas pour ton commentaire!

      J'aime

  2. Striped Watermelon dit :

    Très bel article ! Et bravo, d’avoir attendu de prendre une maison 🙂 J’ai beaucoup de peine pour ces chats en appartement, même si certains sont probablement très heureux. Par contre, je suis toujours surprise de limiter les portions de nourriture pour les chats… Prend-t-il du poids ? Mon homme régule les repas de son chat car il prend énormément de poids mais sinon c’est mieux de leur laisser les croquettes à disposition toute la journée, ils savent manger « normalment » 🙂 Dans tout les cas, tu as un très beau chat qui doit être très heureux ! Et la peur de la route est présente chez tout le monde malheureusement :/

    Aimé par 1 personne

    • fibiel76 dit :

      merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Concernant ses repas oui je lui donne à manger que deux fois par jour mais il ne mange jamais toutes ses croquettes d’un coup donc il peut revenir en manger finalement tout au long de la journée et la nuit… Il s’agissait que je parle de ma peur de la route pour que mon petit chat soit blessé à cause d’une voiture 😦 heureusement il est remis mais j’ai eu vraiment peur! Encore merci pour ton passage! 🙂

      J'aime

      • Striped Watermelon dit :

        Ah d’accord ! J’ai cru que tu donnais vraiment que 2x et tu enlevais après 🙂 J’ai aussi un chat qui ne mange casi rien hihi. Oh zut ! Tant mieux si ça va. Les routes c’est vraiment le pire truc. Heureusement, le mien est peureux et reste dans le périmètre de la maison.

        Belle fin de semaine ! A ton petit minou et toi 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Les Déboires de Carlita dit :

    C’est étonnant parce que contrairement à toi, pour moi, un chat est fait pour vivre en intérieur. Après il est vrai que sur mes trois chats, j’en ai deux qui sont des pures races et LOF mais même mon premier qui est un « batard » européen, je ne conçois pas qu’il aille dehors. Alors je vis en appartement donc c’est différent mais il va sur le balcon, des fois je l’emmène dehors mais je le tiens pour ne pas qu’il s’en aille.
    Sûrement est-ce dû à mon éducation, j’ai eu un chat (le même) de mes 4 ans à mes 20 ans et il a vécu en appartement et maison avec nous mais sans sortir plus loin que le jardin. Du coup, je reproduis un peu la chose.
    Et j’aurai bien trop peur de retrouver mes bébés écrasés par une voiture surtout que je vis en caserne !!
    En tout cas, il est trop mignon ton chat, moi qui n’aime pas trop les chats roux, le tien a vraiment un petit quelque chose de trop chou ❤
    Bisous

    J'aime

    • fibiel76 dit :

      merci pour ton message 😉 c’est vrai que j’ai parfois peur qu’il lui arrive quelque chose sur la route, d’ailleurs il a été blessé il y a peu de temps j’ai vraiment eu super peur… Maintenant je le vois tellement heureux dehors que je ne me verrai pas le laisser à l’intérieur, pour moi un chat est fait pour aller dehors comme tous les animaux ou presque (hormis certaines races plus « adaptées » pour vivre en intérieur). Il passe quand même du temps dans notre maison malgré tout 😉 Après c’est un autre point de vu mais c’est sûr que si tu vis en appartement c’est encore différent le principal est que nos boules de poil soient heureuses! 🙂 bisou

      Aimé par 1 personne

  4. Pauline M.W dit :

    Hihihi juste adorable ton chat surtout quand il s’étire sur le dos ! Ton article aussi est très complet et tu as bien fait de l’adopter. Effectivement il est plus sage que Niaouli :p. Si t’as pas d’amis prends un curly !

    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

