Ma routine sportive

Aujourd’hui je vais vous parler de ma routine sportive. Il faut savoir que je pratique le sport régulièrement depuis 5 ans maintenant ce qui m’apporte physiquement et mentalement énormément de bienfaits. C’est pourquoi j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui, si le sport n’est pas trop votre truc ou si vous manquez d’idées peut être que mon poste pourra vous aider.

Il faut savoir que j’ai deux façons de pratiquer le sport. Je le pratique dans un club présent dans la ville où j’habite dans lequel je suis des cours en groupe animés par un prof. En parallèle je pratique également le sport chez moi. Au total je fais du sport trois à quatre fois par semaine à raison d’une heure à chaque fois.

1) Le sport en club

L’avantage de faire du sport dans un club c’est qu’il y a côté convivial parce qu’on est en groupe et qu’il y a un prof qui est là pour nous motiver et nous reprendre si nos mouvements ne sont pas forcément faits correctement (très important!).

Depuis 5 ans que je fais du sport dans ce club j’ai pratiqué plusieurs sports mais je vais en retenir deux que j’ai davantage eu l’occasion de pratiquer (et que je pratique encore pour la zumba).

A) La zumba

zumba logo

La zumba est le sport/danse qui est très à la mode depuis pas mal d’années maintenant.

Ce que j’adore c’est que l’on danse sur différents styles de musique durant la même séance. On peut ainsi danser sur de la pop (musiques que l’on entend à la radio), du merenge, de la salsa ou encore du reggaeton. De plus, les chorégraphies sont vraiment abordables, pour ma part il ne me faut pas plus de 2/3 cours pour bien les maîtriser.

Du coup, j’ai vraiment la sensation de m’amuser tout en faisant du sport ce qui ne donne pas un sentiment de contrainte.

Ce que l’on travaille avant tout en zumba c’est le cardio mais également l’ensemble des muscles qui sont tous plus ou moins sollicités.

Je pratique ce sport tous les lundis soir ce qui me permet de bien commencer la semaine et j’y prends toujours autant plaisir. Durant cette séance je ne pense à rien d’autre qu’au plaisir de danser et de rigoler (car oui il ne faut pas se prendre au sérieux pour être à l’aise!).

B)Le body pump

body pump

(photo gymlib.com)

Le body pump est différent de la zumba dans le sens où c’est un avant tout un cours basé sur la musculation même s’il sollicite quand même le souffle. Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, ce cours tonifie mais ne donne en aucun cas un physique de bodybuilder (et heureusement pour moi lol).

J’en ai fait pendant trois ans en club mais je n’en pratique plus depuis que le planning a été changé et que mes horaires de travail ne me permettent plus d’y aller à ma grande déception.

Ce sport se pratique avec une barre et des poids ce qui permet des effets physique plus importants (cf la photo).

Pour être honnête j’ai un peu souffert physiquement les 2/3 premiers cours où j’avais du mal à enchaîner tous les mouvements sans faire de pause. J’ai un peu souffert aussi les jours qui ont suivi tellement j’avais des courbatures (lol). Au moins j’ai pu me rendre compte à quel point ce sport faisait travailler l’ensemble de mon corps. Passés ces premières séances j’ai ensuite réellement pris plaisir à faire ce sport, c’est pourquoi il faut persévérer après les premiers cours même si cela nous paraît dur au départ.

La prof qui animait le cours m’a été d’une grande aide pour bien suivre ce cours et évoluer. Il faut savoir que l’on peut varier le poids que l’on met sur la barre suivant les mouvements que l’on fait (exemple: pour le dos on met généralement plus de poids alors qu’on en met moins pour les bras). J’ai de plus pu augmenter progressivement le poids pour chaque mouvement dès que je me sentais à l’aise. J’ai ainsi pris conscience au fur et à mesure que j’évoluais bien.

Il faut savoir que l’on faisait toujours les mêmes exercices durant à peu près un trimestre ce qui me permettait d’être bien à l’aise sans en venir à me lasser pour autant puisque tous les trois mois les mouvements et les musiques étaient modifiés.

Pour ce qui est du prix du sport en club il faut savoir que j’ai la chance de pouvoir le pratiquer dans une association ce qui ne me revient pas à trop cher (en moyenne 20€ par mois) sachant que c’est un peu plus cher suivant le nombre de cours. A noter que dans beaucoup de salles de sport les prix peuvent s’avérer être très élevés notamment lorsque l’on peut faire des cours mais qu’il y a aussi des machines à disposition si on veut également faire du sport seul. J’avoue que si j’en avais les moyens c’est ce que je ferai parce que ça permet de pouvoir faire un travail complet et surtout de pouvoir faire du sport sur des créneaux horaires libres.

2) Le sport à la maison

Je pratique le sport à la maison depuis pas mal d’années en parallèle du sport que je pratique en club. J’ai testé pas mal de choses jusqu’à trouver ma routine sportive qui me correspond.

La raison première qui me fait pratiquer du sport chez moi est que ça ne me coûte rien.

Jpeg

Ma tenue de sport (oui j’aime le rose :-p )

Il faut savoir que pour les cours de sport à la maison il faut être motivé et savoir ce que l’on veut car il n’y a pas de prof présent physiquement et parfois à la maison la tentation est grande de faire autre chose que de faire du sport (regarder la tv…). La motivation peut donc être difficile à garder sur le long terme.

Aujourd’hui je me sers exclusivement de youtube car on peut trouver un large choix d’exercices. Il y a néanmoins pas mal d’applications de téléphone gratuites qui permettent aussi de suivre pas mal de cours, pour ma part je préfère sur un ordinateur.

Je suis plus particulièrement deux chaines:

  • Gym direct (émission qui passe d’ailleurs tous les matins sur D8)
  • Fitness master class

Ce qui est bien c’est que je peux me permettre de ne jamais faire le même cours ce qui m’évite de me lasser. Les profs ne sont pas toujours les mêmes selon les cours et ils ne font pas toujours des exercices de même niveau c’est le cas notamment sur gym direct qui est la chaîne que j’utilise le plus sur les deux.

Pour ma part je fais majoritairement des cours d’abdos/fessiers et de cardio car je veux avant tout muscler mon ventre, mes jambes, mes fesses et être en forme.

Pour ce qui est du matériel j’ai un tapis et quelques altères (j’utilise malgré tout assez souvent des bouteilles d’eau en guise d’altères). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir toute la panoplie de matériel pour pouvoir faire du sport, matériel qui est souvent très coûteux.

Jpeg

mon tapis qui sert aussi de lit pour mon chat (lol)

L’avantage de faire du sport chez moi c’est que je peux m’organiser comme je veux et que je n’ai pas besoin de ressortir de chez moi lorsque je viens tout juste de rentrer du boulot (en hiver c’est encore mieux!).

Les profs bien que non présents donnent quand même pas mal d’indications sur la manière de se tenir (bien serrer le ventre…), sur là où il faut placer son regard… Pour certains mouvements où j’ai des doutes sur la façon dont je me tiens j’utilise un miroir, c’est très utile!

Je me fixe toujours des jours réservés au sport ainsi que des créneaux horaires, cela me donne un « cadre » et me permet de m’y tenir.

Bilan: J’ai réussi à trouver ma routine sportive en alternant cours en club et cours à la maison. Je trouve que c’est le bon compromis pour pouvoir faire des exercices variés tout en alliant des cours en groupe et des cours seule. Pour mon budget plutôt limité cela me permet de pouvoir faire du sport au rythme que je souhaite. Le sport est devenu indispensable pour moi, il me permet de maintenir mon corps en forme mais aussi de me vider l’esprit. C’est parce que j’y vois de réels bienfaits que je reste motivée et moi qui suis gourmande ça me permet aussi de pouvoir me faire davantage plaisir sur la nourriture.

 

Publicités

4 réflexions sur “Ma routine sportive

  1. Les Déboires de Carlita dit :

    C’est toujours bénéfique de faire du sport ! J’en ai fait très longtemps mais depuis quelques mois, à cause de mon traitement Roaccutane, je ne peux plus trop en faire … je suis extrêmement fatiguée :/
    J’adore le rose, donc forcément ta tenue me plaît trop 🙂 Et j’ai connu ça, le chat qui se met toujours dans ton tapis au moment où tu veux faire ton sport xD
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. mamanchocoplume dit :

    Waouh super! Moi je n’arrive pas à m’accrocher au sport… sauf depuis 3 semaines où je fais un peu de vélo elliptique, des abdos et des squats mais franchement j’ai l’impression d’être nulle! 10min de vélo et je suis HS! Je suis Fitness master class aussi tiens! Et tu m’as l’air super bien foutue!!! Hihi! Moi 3/4 kg à perdre et ça serait super.
    J’ai eu un VTT à mon anniversaire il y a deux ans, c’est vraiment la seule chose qui m’a plu! Sauf qu’on me l’a volé la nuit du 31 décembre… la rage!
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • fibiel76 dit :

      Ce n’est pas toujours évident de rester motivée après je me motive sur les objectifs que je veux atteindre et surtout ça me fait tellement de bien après une journée de boulot bien stressante!!!merci beaucoup pour le compliment miss!!!! 🙂 au plaisir de te recroiser sur mon blog ou le tien!!! biz

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s