Masque à l’argile: Cattier

Un nouveau petit sujet aujourd’hui sur un masque à l’argile celui de chez Cattier.

Je n’avais jamais essayé de faire de masque à l’argile jusqu’à il y a quelques semaines où je m’y suis intéressée de plus près.

Jpeg

Masque à l’argile de CATTIER PARIS

1) A quoi sert un masque à l’argile?

Il faut savoir qu’un masque à l’argile a la réputation d’avoir de nombreux bienfaits.

Le premier est d’être détoxifiant, il va donc avoir la propriété de débarrasser la peau des impuretés. J’avoue que c’est la première raison qui m’a poussée à tester un masque à l’argile. J’ai en effet la malchance d’avoir une peau mixte à grasse ce qui entraîne assez régulièrement l’arrivée de petits boutons bien pénibles et surtout très moches (plus particulièrement au moment de ma période féminine tous les 28 jours grrrr).

Il a également un rôle cicatrisant, il va donc faciliter la régénération de la peau et lui apporter l’hydratation dont elle a besoin. C’est très important même lorsque l’on a une peau grasse contrairement à ce que l’on peut penser car qui dit peau non hydratée dit peau qui va produire encore plus de sébum = peau encore plus grasse!

Troisième bon point l’argile a un rôle antalgique ce qui est parfait pour les peaux sensibles qui sont sujettes aux irritations ou rougeurs, il va rendre la peau douce et cicatrisée.

Enfin, le masque à l’argile va avoir une propriété de redonner de l’éclat à la peau en enlevant les toxines situées sous la peau.

Pour résumé le masque à l’argile convient à la fois aux peaux à imperfections et/ou grasse mais également aux peaux sensibles.

2) Comment l’appliquer?

Jpeg

Au comble de mon sex appeal 😉 le masque devient clair une fois qu’il commence à sécher comme vous pouvez le voir sur la photo

Le masque à l’argile s’applique sur le visage et on peut en mettre également sur le cou. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre sur le contour des yeux et des lèvres pour éviter d’en mettre sur les muqueuses.

Il faut en amont humidifier le visage et appliquer ensuite l’argile (je vous conseille de secouer la bouteille en amont) puis laisser poser 10 min. Comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus l’argile devient clair une fois qu’il a séché. J’avoue que la première fois j’ai eu un peu peur de me retrouver avec de l’argile collé et impossible à enlever (pot de fleur bonjour!) donc je n’ai pas été trop à l’aise mais je n’ai finalement jamais rencontré aucun problème.

Pour l’enlever il suffit de passer un gant, pour ma part je fais toujours un masque avant de prendre une douche ce qui me permet de l’enlever directement pendant la douche et ainsi d’éviter d’en oublier.

Il faut bien penser ensuite à hydrater la peau avec une crème hydratante même si j’ai eu la sensation que le masque laissait ma peau douce et hydratée.

3) Le masque à l’argile Cattier Paris

J’ai donc essayé mon premier masque à l’argile que j’ai déjà pu essayé plusieurs fois. J’ai choisi celui de Cattier pour lequel j’avais eu pas mal de bons échos.

Lorsque je l’ai acheté j’avais le choix entre trois masques à l’argile (argile rose, verte ou jaune). Etant donné que je n’avais jamais fait ce type de masque j’en ai pris un à l’argile rose qui est fait pour les peaux sensibles, je me suis dis que j’aurais moins de risques d’avoir de mauvaises réactions de ma peau ( porter une cagoule pour sortir non merci!)

Ce masque de Cattier est donc composé de trois principaux ingrédients: l’argile rose, la karité et l’aloé vera qui permettent tous les bienfaits que je vous ai cités plus haut.

Un grand point fort de cette marque est qu’elle est certifiée bio cosmetic et Ecocert (en temps que responsable qualité j’ai tendance à bien aimer les labels qualité 😉 ) .

Qu’est ce que cela signifie? Le label bio cosmetic assure pas mal de bons points et notamment qu’au minimum 95% des ingrédients soient naturels et qu’il y ait au moins 10% de produits bio sur le produit fini.

Le label Ecocert correspond quant à lui à un organisme de contrôle qui va sur le terrain effectuer des contrôles pour s’assurer du bon respect des obligations liées à l’agriculture bio (2 fois par an).

Deux petits points que je tiens à soulever mais que je ne veux pas considérer comme des points négatifs:

-J’ai du mal à faire un masque à l’argile sans en mettre un peu partout parce que l’argile est humide et ça a tendance à couler un peu (si on agite bien le flacon avant c’est mieux comme je vous l’ai précisé avant)

-Le masque contient de l’alcool. Qui dit alcool ne signifie pas forcément mauvaise chose car il y a des bons et des mauvais alcools.. J’ai relevé deux alcools dans ce masque à l’argile le « cetearyl alcohol  » qui est un bon alcool qui va même adoucir la peau et la protéger et le « benzyl alcool » qui n’est pas dramatique mais qui contient des allergènes donc il faut être assez prudent si on a un terrain allergique au niveau de la peau.

Bilan: le masque à l’argile fait désormais parti de ma routine beauté. J’en fais un une fois la semaine et je trouve réellement qu’il apporte un plus à ma peau. Je vous conseille vivement ce masque de Cattier il fait bien son travail. Le prix est raisonnable, je l’ai eu pour ma part à 6€.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

